La Photo Dominicale #204

Aujourd'hui, un combo photo dominicale/critique sur un anime qui fait un carton en ce moment : l'attaque des Titans (Shingeki No Kyojin en japonais). Voici le synopsis :

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

Un shônen assez basique à la Bleach ou Naruto, avec un environnement soigné style Moyen âge allemand. Un jeune héros prend les armes pour défendre ce qu'il reste de l'humanité tout ça. L'anime fait un carton au Japon, et même ailleurs grâce en partie à une campagne de simulcast dans de nombreux pays. En France, c'est Wakanim qui traduit tous les dimanches partiellement gratuitement (les plus vieux épisodes sont payants).

J'aime bien l'ambiance, mais s'il y a bien une particularité dans cet anime, c'est sa construction. Je ne comprends pas où l'on va. Je veux dire, d'habitude, le héros se prend une branlée, et après, il revient, plus fort que jamais, et gagne. Là, le héros ne devient que très vaguement plus fort, et se prend toujours plus de défaites dans la gueule. Morts à foison, défaites en séries, c'est assez triste et j'en ai un peu marre à vrai dire. J'aimerais bien que les humains reprennent du poil de la bête. Mais bon, cela arrivera bien un jour (je n'ai pas tout vu). Même si c'est un peu long. Les personnages secondaires sont attendus, mais appréciables. Pour les amateurs de shônen, allez-y.

A noter, les openings (génériques) sont excellents. Surtout le second, particulièrement grandiloquent, comme je les aiment :

 

Laisser un commentaire