La Photo Dominicale #118

Pour le coup, on va moins rigoler.

Cette horloge conceptuelle est l'Horloge de la fin du monde (ou de l'Apocalypse). Rien à voir avec la fin du monde des Mayas, hein. Le minuit de cette Horloge est sensé représenter la fin du monde à cause de l'énergie atomique, une cassage de gueule international à coups de Tsar Bomba. L'Horloge est mise à jour par le "Bulletin of the Atomic Scientists" qui est un regroupement de scientifiques nucléaires à travers le monde. Ironiquement, ce comité a été créé juste après Hiroshima, en 1945, par les scientifiques du Projet Manhattan. Justement ceux qui ont crée Little Boy et Fat Man, les deux bombes utilisées à Hiroshima et Nagasaki.

Dôme de Genbaku : Mémorial de la paix d'Hiroshima et seul vestige de la frappe de 1945.

Les mises à jour sont rares, une vingtaine de fois depuis 1945. La dernière en date est du 11 janvier dernier. L'Horloge indique "Minuit moins cinq" contre "Minuit moins six" depuis 2010. Les scientifiques justifient la minute en moins de cette année en mettant en cause le manque d'action politique global face aux stocks d'armes nucléaires encore en service, aux menaces de guerre régionales (les Corée, Iran, Pakistan-Inde...) mais aussi face aux dangers du nucléaire civile (Fukushima n'y est pas étranger je suppose) et du réchauffement climatique. Tout un programme.

En espérant quand même ne plus avoir à faire à des attaques nucléaires...

Bonne journée, surtout maintenant que je l'ai bien plombée...

(Photo : Matt Watts)

4 commentaires to “La Photo Dominicale #118”

  1. gniorf dit :

    Ca sent l’inspiration « page de garde Wikipedia ».
    Oui, moi aussi je passe mes moments de glande à me remplir de connaissances inutiles. 🙂

  2. NegroTruc dit :

    Je sais même plus d’où ça sort. En partant de la page d’accueil ou d’un truc que j’ai vu, et 15 pages plus loin, le sujet n’a plus rien à voir, mais je creuse toujours.
    Rien que pour les 15 lignes de l’article, j’ai dû lire 30 pages de Wikipédia, par curiosité. C’est long, mais bon, au moins, on apprend des trucs. 😛

    Et puis ça change des autres jeux sur Wikipédia, genre relier deux pages (Pol pot => Fellation en trois pages ? :D)

  3. ketchup au citron dit :

    il est pas sencé être minuit moins 57 depuis fuckyou shima?

  4. NegroTruc dit :

    Humm, nop, l’Horloge n’avait pas été mise à jour depuis 2010.
    Mais justement, parmi les causes mises en avant pour cette mise à jour de début d’année, Fukushima apparaît nettement entre les lignes (« danger du nucléaire civile »).

Laisser un commentaire