Services Publics (1ère partie)

J'aime les services publics. Ils sont divertissants.

J'ai de la chance, quand on est sans emploi (et non chômeur, chômeur c'est payé :D) on a souvent à faire avec les services publics. Par exemple, dernièrement, j'ai eu des contacts avec le Pôle Emploi et la Sécurité Sociale. Et j'ai pu engranger un maximum d'anecdotes pour les soirées entre copains.

Le pôle emploi par exemple. Je devais m'inscrire comme demandeur d'emploi, car je n'avais plus mon statut "étudiant". Et vu qu'on ne peut pas être "rien" aux yeux des administrations, passage obligé à l'ANPE.  J'ai tenté de retarder un maximum l'échéance, vu que de toute façon, je n'ai droit à aucune aide. Mais j'ai fini par chercher un peu sur le net la procédure pour avoir une jolie attestation "Glandeur Junior". Les paperasses m'étant pas vraiment mon fort et ne trouvant pas grand chose de clair sur le net, je me suis dis que appeler directement me sera plus facile. J'ai donc appelé la hotline Pôle Emploi.

La dame que j'ai eu au téléphone m'a gentiment envoyé chier. Je dois m'inscrire sur le net, et seulement après on m'appellera pour me donner des explications et surtout, un rendez-vous. Beaucoup d'animosité pour pas grand chose. Moi j'étais satisfait puisqu'au final, ça répond à ma question... Mais bon, ça arrive, moi-même n'arrive pas à être de bonne humeur tous les jours.

Je vais donc m'inscrire sur ce site de rencontres d'emploi. Arf, il est en panne. Je vais attendre, c'est un service plutôt critique, il devrait être remis en marche très vite. A vous de voir si une journée est rapide ou pas... Le site est de retour, je peux m'inscrire. On me demande beaucoup de renseignements que je remplis avec application. Je termine en validant ma candidature pour le poste de "chômeur". On me dit qu'un conseiller va m'appeler dans la semaine pour fixer un rendez-vous avec moi. Satisfaction totale.

Trois semaines plus tard, je n'ai toujours aucune nouvelle. Le site me dit toujours que mon dossier est en attente. Je décide d'accélérer les choses en appelant une nouvelle fois la hotline Pôle Emploi. Je tombe sur une jeune fille charmante et serviable. Ah, ils ne sont pas toujours de mauvaise humeur, j'avais raison ! 🙂

J'explique mon problème à cette demoiselle. "Le site me dit que mon dossier est en attente, mon petit corps se froisse de croire que le site est bloqué... Aidez-moi ! :)" Et avec une déconcertante certitude on me répond : "Non mais le site, il marche jamais en fait, il sert à rien. Faut nous appeler." Ah. Finalement, ce service n'est sans doute pas si critique que ça, si personne ne se prend la peine de le réparer... La demoiselle est très serviable et propose de ma faire l'inscription au téléphone. Soit. Je redonne à nouveau tout plein de renseignements. Elle me prévient de l'arrivée imminente par courrier de plein de papiers à remplir et d'une convocation à un rendez-vous dans l'agence la plus proche de mon domicile.

Ouah, quelle efficacité ! Deux jours plus tard, j'ai tous les documents et la convocation ! Les quelques mésaventures passées n'étaient donc que du pur hasard. Je le savais, l'administration française est efficace et fluide. L'entretien avec un conseiller est prévu deux semaines plus tard, et je devrais fournir des renseignements sur ma recherche de travail : ce que je cherche et comment je m'y prends. J'ai hâte d'y être, que tout cela soit clos.

______________________________________

Le déroulement de l'entretien constituera la seconde partie de cet article, qui en comptera sans doute trois (avec des aventures avec la sécu pour changer). Je ne veux pas vous noyer sous un article trop long que vous ne liriez pas ! Quoique j'ai déjà des doutes pour ce morceau...

Ceci n'est pas une vendetta contre l'administration. Juste une critique à peu près constructive (ouais, je sais que je suis moqueur quand même :D). Je n'aurais pas signalé l'efficacité de la hotline au deuxième appel sinon.

EDIT : Seconde Partie ici. Troisième Partie ici.

2 commentaires to “Services Publics (1ère partie)”

  1. Le Blond dit :

    De toute façon le pôle emploi ça sert juste à te dire que t’a le droit à aucune aide.
    Sinon c’est clair leur site c’est une bouze sans nom ^^ .

  2. NegroTruc dit :

    C’est exactement ça. :/

Laisser un commentaire