Bienvenue dans un monde aseptisé

Jusque là, je m'étais retenu. J'ai vraiment essayé même si ça me titillait depuis un bail.

Mais aujourd'hui, on a dépassé tout ce que je pouvais imaginer.


Je parle de la loi HADOPI, votée par l'Assemblée Nationale en ce moment. La loi est « sensée » protéger le droit d'auteur et limiter les téléchargements illégaux. Il est prévu une suspension d'Internet pour les vilains pas beaux pirates que nous sommes tous (surtout si vous êtes jeunes, là c'est obligatoire). L'Etat est sympa, il prévient deux fois avant la punition : un mail d'abord (l'Etat connait mon adresse Gmail ? Première nouvelle...), puis un recommandé (sans indiquer toutefois pourquoi vous êtes incriminés). Jusque là, fermez votre gueule, vous n'avez aucun recours légal.

Ensuite on vous coupe Internet. Paf. Alors pour l'instant, on ne sait pas comment faire sans vous coupez le téléphone et la télévision, mais on s'arrangera.


Des centaines de millions d'euros vont partir en fumée dans un système qui est DEJA contourné... Qui a parlé de crise ? Et oui, télécharger sans passer par le Peer-to-peer habituel est déjà possible et très répandu. Mais bon, la loi ayant un peu de retard, on avait pas prévu ça. Qu'importe, c'est pour faire peur !

En plus, le Parlement européen a voté un texte disant que l'accès à Internet est un droit fondamental. Mais d'après Mme la ministre, cette décision n'a aucune valeur. D'ailleurs, la France fait pression pour que ce texte dégage (Ce qui a déjà marché deux fois, mais revoté à chaque fois à plus de 90% des députés européens).


Bref, la loi est débile. Mais jusque là, je me disais que de toute façon, elle ne changera rien. Donc je râlais un peu sur les principes bidons de « on veut aider les artistes !! ». Johnny et Sardou vous remercieront.


Mais là... Là... J'ai VRAIMENT peur, sans déconner. J'ai encore jamais flippé autant pour une loi.


  1. Les ayant-droits (les majors pétés de thunes en gros) auront le droit de demander aux FAI (Orange, Free, Neuf...) de filtrer un site pour interdire aux internautes d'y aller. QQUUUUEEEUUUUAAAAA ??? Technique inutile, il suffit de changer le site de place sur Internet (très mais TRES simple) et pouf, il est de retour, filtrage inutile.

    Mais surtout le problème grave que ça engendre : cette technique est déjà utilisée (vainement) dans des cas de sites portant sur le terrorisme, le racisme, l'antisémitisme, la pédophilie et le négationnisme. Et maintenant pour le droit d'auteur. Y'a rien qui vous choque ? Mais vraiment choquant là... Bouh toi, sale pirate, tu es aussi dangereux qu'un pédophile raciste. Bravo Mme la ministre de la « Culture ».

  2. Étant donné qu'il y aura moyen d'utiliser les adresses IP de n'importe qui pourle faire être accusé, la loi a un truc imparable ! Un logiciel à installer sur votre PC, qui surveillera ce que vous faites, pour prouver que vous ne faites rien de mal. Sachant que les informations sur ce que vous faites remonteront obligatoirement vers un serveur central, surveillé par des gens tamponnés HADOPI. Big Brother is watching you.

  3. Point culminant. On enseignera désormais au collège que le piratage c'est mal et qu'on vous surveille, pas la peine d'essayer. Et si le collégien a bien compris, il aura un diplôme « Moi aussi j'aime Universal et Warner Music ». Si si, un diplôme, c'est pas une blague (Bon je me suis craquer sur le nom, mais on s'en approche quand même).


Filtrage, surveillance personnelle et propagande dans les collèges.

Si ça ne fait réagir personne là, je peux plus rien faire pour vous. En tout cas, pour la première fois de ma vie, j'ai peur d'une loi. Où va-t-on ?

En espérant que le Conseil Constitutionnel ne validera pas ça, mais j'ai des doutes maintenant...

 

Merci encore aux 5/6 députés qui ont tentés des trucs. Mais pas à l'UMP évidemment, encore moins à l'opposition qui aurait pu faire quelque chose s'ils étaient plus de 6 présents à chaque vote !!!

 

Voilà, ce n'était pas un coup de gueule, mais un frisson dans le dos.

 

Pour infos :

Numerama : http://hadopi.numerama.com/

La Quadrature du net : http://www.laquadrature.net/

La propagande : http://jaimelesartistes.fr/

(flemme pour les liens, il est tard et je suis énervé, démerdez vous :P)

2 commentaires to “Bienvenue dans un monde aseptisé”

  1. Kluts dit :

    Rho mais n’éxagère pas ! Pour Johnny ca va on peut télécharger ! Comment ça c’pas le problème ?

    http://www.20minutes.fr/article/317429/Culture-Hadopi-l-Assemblee-vote-un-amendement-Johnny.php

  2. NegroTruc dit :

    Mais enfin Johnny, il est payé 500 000€ par l’Etat pour faire un concert gratuit pour le 14 juillet.
    Alors qu’on télécharge sa daube…
    En prime, il a toujours Oooooooptic DeuuuuuxMilleuuu !